Sorties skis 2011
Planning - Organisation - Equipement - Tâches et rôle de l'intervenant bénévole - Station du Champ du Feu
Le planning a été établi en fonction des disponibilités des parents accompagnateurs. Si l'enneigement le permet, nous essaierons de prévoir d'autres sorties après les vacances de février.
Ski de fond | Ski de piste | |
Mardi 11 janvier - ANNULEE (45 élèves + 7 adultes) |
CE2 Mme Fuchs Mme Wine M. Ecotière |
CM1/CM2 M. ou Mme Keller M. Lingat |
Mardi 18 janvier - ANNULEE
(41 élèves + 8 adultes) |
CP Mme Dreyer M. Stab Mme Striegel |
CM2 Mme De Gendt Mme Schreiber Mme Guilleux |
Jeudi 20 janvier - ANNULEE
(46 élèves + 8 adultes) |
CE1 M. Stab M. Evangelista Mme Guisnet |
CM1/CM2 M. ou Mme Keller M. Simon |
Mardi 25 janvier - ANNULEE
(39 élèves + 7 adultes) |
CP Mme Dreyer M. Stab Mme Striegel |
CM2 Mme De Gendt Mme Schreiber Mme Guisnet |
Jeudi 27 janvier - ANNULEE
(48 élèves + 5 adultes) |
CE2 Mme Wine M. Ecotière |
CM2 Mme De Gendt Mme Schreiber |
Jeudi 3 février- ANNULEE VIGILANCE ORANGE
(46 élèves + 7 adultes) |
CE1 M. Stab Mme Guisnet |
CM2 |
Jeudi 10 février
(46 élèves + 6 adultes) |
CE2 Mme Wine M. Ecotière |
CM1/CM2 |
CP : 2 sorties
CE1 : 2 sorties
CE2 : 3 sorties
CM1/CM2 : 3 sorties
CM2 : 4 sorties
Les sorties ont toujours lieu l'après-midi de 12h30 à 16h30.
Les enfants mangeront un repas tiré du sac à l'école.
Les parents accompagnateurs sont priés d'être présents vers 12h20.
Les élèves qui ne pourront participer aux sorties pour des raisons médicales seront accueillis dans d'autres classes s'ils ne peuvent être gardés à la maison.
En cas d'annulation de la sortie le jour-même, les enfants mangeront à l'école comme prévu sous la surveillance des enseignants, puis auront classe normalement l'après-midi.
Pour tous : prévoir un repas de midi suffisant ainsi qu'un goûter et une boisson.
Ski de piste
Vêtements chauds (combinaison, anorak...) + gants + bonnet. Si votre enfant possède un casque, il lui est vivement conseillé de le porter.
Ski de fond
Vêtements chauds + gants + bonnet.
(Extrait d'une circulaire concernant le rôle des accompagnateurs lors de sorties de ski)
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celui qui participe à l'activité sans être chargé d'enseignement
La classe fonctionne en un seul groupe.
Sur un champ de neige, où la classe fonctionne le plus souvent en ateliers d'équilibre, de propulsion, .... l'enseignant organise le partage des tâches pour les adultes et affecte chacun à un
poste précis, avec des tâches précises qui peuvent être :
• surveillance du groupe qui travaille à tel atelier
• organisation et régulation du passage des enfants (pour éviter les collisions)
• aide plus particulière à tel ou tel enfant en difficulté
• aide matérielle (installer le matériel selon les consignes du maître, le remettre en place s'il a été renversé, etc.).
Dans ce type d'organisation, la classe ne se sépare pas : les différents groupes sont à proximité les uns des autres, et l'organisation prévoit la rotation de ceux-ci.
En aucun cas, l'accompagnateur ne peut rester à faire des jeux sur place avec les moins débrouillés pendant que renseignant va effectuer un circuit avec les autres ; ceci n'est possible que dans
le cas où deux classes travaillent ensemble au même endroit, et que l'un des maîtres reste sur place pendant que l'autre effectue le circuit, sous réserve toutefois que chacun dispose du nombre
d'accompagnateurs suffisant.
Lors d'un déplacement sur un circuit balisé, l'accompagnateur circulera en serrs-file ou en tête de colonne, selon les instructions de renseignant.
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celui qui participe a l'enseignement de l'activité
Outre les attributions définies précédemment, il peut être amené à circuler avec un groupe d'enfants (les moins rapides, par exemple), sous réserve :
• qu'il soit lui-même accompagné par au moins un adulte très à l'aise
• que des mesures très précises aient été convenues avec l'enseignant, relativement à la
sécurité, aux horaires, aux lieux, à la conduite à tenir en cas de difficulté, ... il fui faudra
en particulier disposer de la liste des enfants de son groupe
• que les parcours se recoupent ou se suivent sur une même piste.
Dans tous les cas, l'enseignant reste responsable de la classe dans son ensemble. C'est lui qui choisit et organise le dispositif pédagogique et l'organisation matériek de la séance, qui distribue les rôles, définit les tâches et précise les manières de les réaliser.
Météo
Enneigement
Ski de fond |
Ski de piste
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