Sorties skis 2011

Planning - Organisation - Equipement - Tâches et rôle de l'intervenant bénévole -  Station du Champ du Feu

 


Planning

Le planning a été établi en fonction des disponibilités des parents accompagnateurs. Si l'enneigement le permet, nous essaierons de prévoir d'autres sorties après les vacances de février.

 

 

  Ski de fond Ski de piste

Mardi 11 janvier - ANNULEE

(45 élèves + 7 adultes)

CE2

Mme Fuchs

Mme Wine

M. Ecotière

CM1/CM2

M. ou Mme Keller

M. Lingat

Mardi 18 janvier - ANNULEE

(41 élèves + 8 adultes)

CP

Mme Dreyer

M. Stab

Mme Striegel

CM2

Mme De Gendt

Mme Schreiber

Mme Guilleux

Jeudi 20 janvier - ANNULEE

(46 élèves + 8 adultes)

CE1

M. Stab

M. Evangelista

Mme Guisnet

CM1/CM2

M. ou Mme Keller

M. Simon

Mardi 25 janvier  - ANNULEE

(39 élèves + 7 adultes)

CP

Mme Dreyer

M. Stab

Mme Striegel

CM2

Mme De Gendt

Mme Schreiber

Mme Guisnet

Jeudi 27 janvier - ANNULEE

(48 élèves + 5 adultes)

CE2

Mme Wine

M. Ecotière

CM2

Mme De Gendt

Mme Schreiber

Jeudi 3 février- ANNULEE VIGILANCE ORANGE 

(46 élèves + 7 adultes)

CE1

M. Stab

Mme Guisnet
CM2

Jeudi 10 février

(46 élèves + 6 adultes)

CE2

Mme Wine

M. Ecotière
CM1/CM2 

 

CP : 2 sorties

CE1 : 2 sorties

CE2 : 3 sorties

CM1/CM2 : 3 sorties

CM2 : 4 sorties

 


Organisation

Les sorties ont toujours lieu l'après-midi de 12h30 à 16h30.
Les enfants mangeront un repas tiré du sac à l'école.
Les parents accompagnateurs sont priés d'être présents vers 12h20.

 

Les élèves qui ne pourront participer aux sorties pour des raisons médicales seront accueillis dans d'autres classes s'ils ne peuvent être gardés à la maison.

 

En cas d'annulation de la sortie le jour-même, les enfants mangeront à l'école comme prévu sous la surveillance des enseignants, puis auront classe normalement l'après-midi.

 


Equipement

Pour tous : prévoir un repas de midi suffisant ainsi qu'un goûter et une boisson.

Ski de piste

Vêtements chauds (combinaison, anorak...) + gants + bonnet. Si votre enfant possède un casque, il lui est vivement conseillé de le porter.

Ski de fond

Vêtements chauds + gants + bonnet.



Tâches et rôle de l'intervenant bénévole 

(Extrait d'une circulaire concernant le rôle des accompagnateurs lors de sorties de ski)

 

  • celui qui participe à l'activité sans être chargé d'enseignement

La classe fonctionne en un seul groupe.


Sur un champ de neige, où la classe fonctionne le plus souvent en ateliers d'équilibre, de propulsion, .... l'enseignant organise le partage des tâches pour les adultes et affecte chacun à un poste précis, avec des tâches précises qui peuvent être :
    •  surveillance du groupe qui travaille à tel atelier
    •   organisation et régulation du passage des enfants (pour éviter les collisions)
    •  aide plus particulière à tel ou tel enfant en difficulté
    •  aide matérielle (installer le matériel selon les consignes du maître, le remettre en place s'il a été renversé, etc.).

Dans ce type d'organisation, la classe ne se sépare pas : les différents groupes sont à proximité les uns des autres, et l'organisation prévoit la rotation de ceux-ci.


En aucun cas, l'accompagnateur ne peut rester à faire des jeux sur place avec les moins débrouillés pendant que renseignant va effectuer un circuit avec les autres ; ceci n'est possible que dans le cas où deux classes travaillent ensemble au même endroit, et que l'un des maîtres reste sur place pendant que l'autre effectue le circuit, sous réserve toutefois que chacun dispose du nombre d'accompagnateurs suffisant.


Lors d'un déplacement sur un circuit balisé, l'accompagnateur circulera en serrs-file ou en tête de colonne, selon les instructions de renseignant.

  • celui qui participe a l'enseignement de l'activité

Outre les attributions définies précédemment, il peut être amené à circuler avec un groupe d'enfants (les moins rapides, par exemple), sous réserve :
    •  qu'il soit lui-même accompagné par au moins un adulte très à l'aise
    •  que des mesures très précises aient été convenues avec l'enseignant, relativement à la
        sécurité, aux horaires, aux lieux, à la conduite à tenir en cas de difficulté, ... il fui faudra
        en particulier disposer de la liste des enfants de son groupe
    •  que les parcours se recoupent ou se suivent sur une même piste.

 

Dans tous les cas, l'enseignant reste responsable de la classe dans son ensemble. C'est lui qui choisit et organise le dispositif pédagogique et l'organisation matériek de la séance, qui distribue les rôles, définit les tâches et précise les manières de les réaliser.



 

Météo

 meteofrance

Enneigement

 

Ski de fond


plan_ski_nordique.jpg

 

Ski de piste


Plan des pistes alpin 

 

Webcam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :